Être un penseur n’est pas confortable- Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon… : du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme.
Être un penseur n’est pas confortable, et aujourd’hui guère plus qu’hier. En effet, comment accueillir et analyser le fait politique (tout en se passionnant pour le fait littéraire comme Valère Staraselski) sans parti pris et sans se laisser happer idéologiquement par ceux que Régis Debray (…)
Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo penseur du communisme
Malgré un titre inutilement provocateur (d’autant qu’il n’est jamais question de Mélenchon dans l’ouvrage), le nouvel essai de Valère Staraselski est un aiguillon stimulant pour qui veut articuler l’air du temps à la possibilité du communisme au XXIè siècle. Constitué essentiellement d’articles (…)
Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon...
Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon…. Valère Staraselski « Du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme. » Un choix de chroniques parues entre 2013 et 2023 …. Après « il faut savoir désobéir, » « Garder son âme » et « Face aux nouveaux maîtres, » Valère Staraselski (…)
"Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo penseur du communisme."
L’ouvrage de Valère Staraselski est une chronique constituée d’articles écrits par l’auteur au fil des années et publiés dans différents médias.
"Lecture d’été Loin du bruit et de la fureur"
Il est des livres qui font du bien, et qu’on peut lire sous l’arbre, pour le plaisir de la connaissance et de la réflexion. Celui qui s’intitule Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon* et sous-titré Du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme en est un exemple. Son auteur, (…)
"Staraselski, intelligence communiste"
Avec les chroniques réunies dans « Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme », Valère Staraselski fait non seulement preuve d’une fidélité sans faille à sa militance communiste, mais surtout, en dehors et souvent contre la doxa sociétale (…)
"Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon" de Valère Staraselski.
Les deux noms, Julian Assange et Jean-Luc Mélenchon incarnent parfaitement ce que sont l’engagement libertaire pour le premier et la posture- imposture révolutionnaire pour le second, drame de notre temps exacerbé. Donc, oui, très loin, le plus loin possible de Jean-Luc Mélenchon qui (…)