Valère Staraselski

Loin, très loin de Jean-Luc Mélenchon, du pape François à Domenico Losurdo penseur du communisme
Jean Paul Legrand-Nouvelles du Tarn- Septembre 2024

Après Il faut savoir désobéir, Garder son âme, Face aux nouveaux maîtres, avec Loin, très loin de Jean Luc Mélenchon … Du pape François à Domenico Losurdo, penseur du communisme, un choix de chroniques parues entre 2013, 2023, Valère Staraselski poursuit sa réflexion sur le monde comme il va.
Cet écrivain, essayiste, intellectuel n’a nullement renoncé à agir en vue de ce que le fondateur du Parti communiste italien nommait « l’établissement d’une société réglementée ». C’est la raison pour laquelle, semble-t-il, ses points de vue valent le détour.
Les champs d’intervention et de réflexion qu’il arpente et laboure sont ceux d’un homme ne dissociant pas théorie et action.
En outre, à l’heure de la mondialisation, son regard ne se limite pas à l’Hexagone.
Par exemple, ainsi que le rappelle Marcelin Nadeau, député de Martinique : « Valère Staraselski est connu dans les outre-mer pour ses écrits, notamment sur Aragon. C’est aussi un militant de longue date respecté de la cause des émancipations des peuples colonisés qui nous est chère et qu’appréciait Aimé Césaire ».

Valère Staraselski est également l’auteur d’Aragon, la liaison délibérée, Aragon l’inclassable, Dans la folie d’une colère très juste, Le Hammam aux Éditions L’Harmattan. Il a reçu le prix Licra littérature pour son roman Le Parlement des cigognes paru au cherche midi éditeur.