Valère Staraselski

Sur les toits d’Innsbruck
Il faut sauver Paris ! - "Ils ont fait Paris et sa région"
La Chronique de Denis Lemarié
France Bleu 107.1 - 11 décembre 2015



Avant les conclusions de la COP 21, un romancier prend position. - Valère Staraselski, Sur les toits d’Innsbruck, Le cherche midi
Ses romans le plus souvent s’inspirent de l’Histoire de France et de la période pré ou post révolutionnaire. Cette fois-ci Valère Staraselski évoque notre planète et son devenir. Sur les toits d’Innsbruck, aux Editions du cherche midi, est une jolie romance ayant pour cadre les montagnes des Alpes autrichiennes. Elle renvoie pourtant aux questions du jour sur les incertitudes du devenir climatique et les dérèglements annoncés. A la veille des conclusions - et des engagements ? - des dirigeants de la COP 21, Valère Staraselski pour Ils ont fait Paris et sa région déplore « l’état de saleté de la France » ... « et de Paris » ! Il dénonce les dépôts d’ordures et de déchets - « un vrai problème » - qui enlaidissent les abords de la plus belle ville du monde. Comme traquant les mégots et détritus dans les rues de Paris, il ramasse lui-même les sacs plastique le long du Canal Ourcq. « Il y a une responsabilité politique mais aussi personnelle » dit-il. Alors oui, il faut sauver les montagnes, certes, mais il faut aussi sauver Paris !

La carte interactive des chroniques de Denis Lemarié "Ils ont fait Paris" permet de découvrir un lieu (musée, château, tour, jardin...)ou un personnage, symboles de l’histoire parisienne. Cette carte représente une centaine de chroniques plus intéressantes les unes que les autres.