Pour Katerine Wolf, le paradis sur terre est la montagne qui cerne Innsbruck et offre une vue imprenable sur les toits de sa ville. Cette montagne, elle la parcourt régulièrement, se ressourçant lors de longues promenades sur les sentiers pentus. C’est au cours d´une de ces balades qu’elle rencontre Louis Chastanier, un français, expert en bois, en mission dans la région. Que peuvent donc se raconter deux randonneurs deux randonneurs qui se croisent pour la première fois ? Des histoires de randonneurs.
Non Valère Staraselski ne saurait se contenter de nous offrir une simple romance à lire. C’est pour lui l’occasion de se calquer sur le rythme de la marche de ses personnages, qui cernés par la majestuosité des Alpes, laissent libre cours à leurs réflexions sur la nature, les hommes et le monde qui les entoure.
Caché derrière Katerine et Louis, il laisse émerger sa propre vision du monde. Un monde qu’il rêve plus juste, moins violent et plus respectueux de la nature. L’auteur en célébrant la nature omniprésente dans ce roman nous entraîne sur des chemins plus philosophiques, invitant le lecteur à se pencher, lui aussi, sur ces questions qui peuplent les randonnées de Katerine et Louis.
J. M
"Sur les toits d Innsbruck" , Valère Staraselski, au cherche midi, 138 pages, 12 euros 50