Un roman réaliste et social sur la représentation de l’emploi dans notre société, les conséquences du chômage et les mécanismes de l’exclusion.
Roman centré sur les questions de l’emploi et des conséquences du chômage. La perte de domicile n’en est pas l’argument essentiel, mais plutôt la fragilité des personnes face à l’emploi, sa recherche, son sens et l’importance qu’il a dans la société.
Trois personnages témoignent sur différents registres.
– Le héros principal exprime les risques d’inadéquation entre la formation et l’emploi. La culture pour lui n’est pas synonyme de statut social même si elle constitue un outil qui l’aide à se situer dans la société.
– En contrepoint l’héroïne, personnage sans doute le plus positif, intégrée dans l’emploi et la société, envoie un message complémentaire sur le prix que cette intégration peut exiger.
– Un troisième personnage parle de l’enjeu que représente la vie en tant que telle. Sans domicile fixe il est quand même le point de référence qui permet de voir plus loin, au-delà des contraintes sociales.
Le style est facile à suivre. Le livre laisse une impression de douceur et de sensibilité sur un sujet difficile, avec un parti pris de ne pas se laisser enfermer dans le drame. Il peut être lu à partir de l’adolescence. Il veut montrer que la misère guette et qu’il est difficile de l’éviter lorsqu’elle frappe à la porte. Malgré cela les personnes restent capables d’agir malgré le poids des échecs et des précarités qui les frappent.
Pascal Deren