Valère Staraselski

Un homme inutile
Un roman d’une insupportable actualité - Pierre Drachline
L’Humanité - 10 juillet 2003

Un roman d’une insupportable actualité

Valère Staraselski appartient à cette espèce rare d’écrivains qui ne sombrent jamais dans l’autosatisfaction tranquille. En artisan des mots gouvernés par le doute, il n’hésite pas à retravailler ses textes. Il est vrai que Un homme inutile est un roman d’une insupportable actualité.

Depuis 1998, année de sa première publication, la belle France du baron Seillière a encore gagné en inhumanité.

L’auteur restitue ici un visage à ceux dont on gomme jour après jour l’existence. Des anti-héros tout juste dignes de finir dans les pages faits divers des journaux entre les chiens écrasés et un vol à l’étalage.

Coryse Dartois, femme entre deux âges, entretient la tombe où son nom est déjà gravé. François, le vendeur de journaux, a appris dans la rue le langage de la survie au quotidien. Quant à Brice Beaulieu, qui a été licencié comme on tire une chasse d’eau, sa vie lui glisse entre les doigts. Une lente descente aux enfers dont nous accompagnons toutes les étapes.

Un homme inutile est un roman noir social d’une rare efficacité.

Valère Staraselski n’assène pas de grandes phrases définitives et il évite l’écueil des indignations enrobées de bonne conscience. Sa colère et son refus de la société cannibale sont servis par un style parfaitement tenu. Les faits sont livrés dans leur obscène vérité et chaque détail sonne juste.

Il les aime, Staraselski, ses naufragés du bitume dont les ombres vont jusqu’à se confondre. On pressent qu’il aurait bien voulu leur offrir un autre destin. Mais le pouvait-il, prisonnier qu’il est d’une lucidité dont on lit page après page les blessures. Toutefois, au détour de nombreuses phrases, l’écrivain signifie à la pointe sèche qu’il n’a renoncé à aucune de ses utopies et qu’un jour ou l’autre les exclus présenteront à qui de droit l’addition de leurs humiliations. Comme il écrit vrai, on aurait mauvaise grâce à ne pas le croire.

 Pierre Drachline
Humanité 10 juillet 2003

Valère Staraselski. Un homme inutile, Éditions la Passe du vent, 196 pages, 12 euros.