Une histoire française : Paris, janvier 1789
Avis aux amateurs de romans historiques prenant pour cadre l’Ancien Régime,et la Révolution française, "Une histoire française : Paris, janvier 1789" de Valère Staraselski est idéalement fait pour vous !
L’idée de départ est simple mais ô combien efficace : un avocat dans la force de l’âge (pour l’époque) vient d’échapper à un accident fâcheux qui a manqué de lui coûter la vie. Comme Blaise Pascal avant lui, il prend alors conscience de la fragilité de l’existence ; et notamment de la sienne propre. Seulement, n’ayant aucune descendance, il répugne à quitter ce monde sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre. Il mande alors un écrivain chargé de rédiger sous sa dictée une sorte de testament-mémoires. C’est l’occasion pour l’avocat convalescent de livrer le récit de toute une vie qui s’étale sur près d’un demi-siècle. La France des idées comme la France des actions entrent alors en pleine effervescence.
A travers les réminiscences du testateur autobiographe le lecteur se plonge dans ces années pré-révolutionnaires travaillées par les philosophes et les
réformateurs. Aux Encyclopédies de Diderot et d’Alembert - dont l’année de première parution correspond à la venue au monde de l’avocat (1747) - répondent les projets des physiocrates. Mais c’est sans compter sur les résistances des parlements institués garants des lois fondamentales du royaume, protecteurs des privilèges et remparts contre le despotisme d’une monarchie qui s’apprête à vivre ses derniers feux.
Parce que la vie de l’avocat s’est mêlée à ce contexte politique aussi brûlant qu’inédit elle méritait d’être couchée sur le papier. Partant, Valère Staraselski exécute là un fabuleux travail d’historien conteur - mais aussi de philosophe - dans lequel les grands évènements se juxtaposent aux plus petits. Pourtant rien n’est insignifiant puisque tout prépare aux épisodes que l’année 1789 va déchaîner. Et le vrai côtoie le vraisemblable puisque l’auteur donne pleine consistance aux caractères créés pour l’occasion. Le parcours de l’avocat est ainsi émaillé de rencontres entre personnages fictifs et réels où les destins s’entrecroisent pour former cette longue chaîne d’existences où cohabitent des morceaux de vie qui façonnent cette histoire française que nous avons la chance d’avoir si riche.
En refermant ce livre, le lecteur doit concéder au moins une chose : la Révolution française vient de loin. Elle est surtout la somme de faits qui ne doivent rien au hasard. Il n’y a pas de mystique ici, y compris dans ce qu’il y a de plus inattendu. Et c’est à travers un style d’écriture prodigieux que Valère Staraselski nous sert cette trop juste leçon.