Valère Staraselski

Une Histoire française, Paris janvier 1789
Rémi Boyer - Incoherism
17 août 2015

La sortie en poche de ce roman paru en 2006 est l’occasion de revenir sur notre rapport faussé à la Révolution française de 1789 dont des pans entiers sont régulièrement omis ou déformés comme la terreur ou le culte de l’être suprême.

Il en est de même pour les vingt-cinq années qui précèdent le Révolution, années essentielles puisque leur étude permet de comprendre comment naissent les révolutions et donc comment favoriser leur émergence.

Cet ouvrage conduit le lecteur dans les quotidiens parallèles et croisés des habitants de cette seconde partie du XVIIIème siècle qui allait vivre le plus grand bouleversement social et politique du deuxième millénaire. En se basant sur une documentation rigoureuse, notamment les notes rédigées par les indicateurs du Roi, Valère Staraselski nous plonge dans un Paris dangereux ou règne l’arbitraire. Il suit les fils, tachés de misère et de sang, qui vont former la trame complexe du tissu révolutionnaire.

C’est une société française figée dans ses principes discriminatoires, engluée dans ses privilèges et ses inégalités insoutenables, incapable de comprendre ce qui se passe outre-Atlantique avec la guerre d’indépendance des Etats-Unis, inapte à se saisir des idées nouvelles comme des découvertes scientifiques, qui va toutefois être le terreau d’un saut dans l’inconnu particulièrement fécondateur dont nous n’arrivons toujours pas à assumer l’héritage.

Les tensions, visibles et invisibles, entre insouciance des nantis et souffrance des exclus, dénis des uns et vagues pressentiments des autres, sont exprimés subtilement sous la plume de l’auteur dans les nuances de regard portés sur des événements grands ou petits par des personnages, eux aussi grands, encore pour quelques temps, et petits, plus pour longtemps.

Ce roman, à la valeur historique certaine, dont on se sépare changé, plus conscient, ne témoigne pas seulement avec talent d’une période troublée jusqu’à l’explosion salutaire que nous connaissons, il nous parle aussi d’aujourd’hui. En effet, bien des scènes évoqueront au lecteur les absurdités, les surdités, les incompétences mais aussi les nouvelles dissidences de ce début de millénaire. Plus intéressant peut-être, Valère Staraselski nous propose, à travers l’histoire, celle des palais comme celle des bas-fonds de traquer les idées, d’en suivre le mouvement chaotique à travers les psychés humaines par trop boueuses jusqu’à la lumière.

Les mémoires de l’avocat Marc-Antoine Doudeauville qui a fait appel, en janvier 1789, pour leur rédaction, à Georges de Coursault, jeune homme de lettres, ne sont pas qu’une leçon d’histoire. Elles sont aussi une leçon de vie qui maille une terrible lucidité à un indispensable espoir.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions du cherche midi de Sur les toits d’Innsbruck, L’Adieu aux rois, Le Maître du jardin, dans les pas de La Fontaine,
Nuit d’hiver
Une Histoire française, recommandé par Historia,
Un homme inutile, Monsieur le député.

Aux éditions De Borée, en format de poche Nuit d’hiver,
Une histoire française.

Aux éditions Seuil Jeunesse La jeune fille au ruban, illustration Anne Buguet.

Valère Staraselski est l’auteur aux éditions de L’Harmattan de Dans la folie d’une colère très juste.