Valère Staraselski

Actualité

Aragon, des guerres et de leurs effets

Conférence Mercredi 7 octobre 2020 à 19 heures - Espace Niemeyer - Mairie de Paris - Fondation Elsa Triolet-Louis Aragon

Aragon, des guerres et de leurs effets Conférence Mercredi 7 octobre 2020 à 19 heures Mairie de Paris/ Fondation Elsa Triolet- Aragon Espace Niemeyer 2 place du Colonel Fabien - Paris 19 Métro Colonel Fabien Dans La Semaine sainte (1958), Aragon écrit : Le désordre ou la guerre, pas (...)

Lire la suite

Valeurs vous avez dit valeurs

L’Humanité 11 août 2020

Valeurs vous avez dit valeurs L’Humanité 11 août 2020 Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, on a assisté chaque soir sur les écrans de télévision à un point de situation Coronavirus Covid 19. Chaque soir apparaîssait un homme, le professeur Salomon, Directeur général de la santé, sorte (...)

Lire la suite

Rapport du GIEC et littérature Septembre 2019

(Groupement d’experts intergouvernemental du climat) et "Sur les toits d’Innsbruck"...

Au sujet de l’état de notre climat et donc de notre planète, possibilité de lire ou relire "Sur les toits d’Innsbruck". Et revoir les vidéos... L’interview de Valère Staraselski et Gérard le Puill : La COP 21, un accord au rabais ? A quelques heures de la clôture de la Cop21, l’écrivainValère (...)

Lire la suite

De Thierry Renard à Valère Staraselski

A propos de Louis Aragon - septembre 2019

J’ai redécouvert La Grande Gaîté, ce lointain ouvrage de Louis Aragon. Cela faisait un moment que je n’y avais pas jeté un œil, que je ne m’étais pas penché dessus. Quel talent, quelle audace, quelle violence et quelle légèreté en même temps ! Mais pourtant ce n’est pas, là, mon Aragon préféré. Trop (...)

Lire la suite

Voici Aubervilliers

L’Humanité-Dimanche 29 août 2019

Emprunter la ligne 12 du métro parisien revient à un voyage dans l’histoire de France. Partant d’Issy, les stations se succèdent : Corentin Celton (résistant communiste fusillé en 1943), Convention (1789 à 1799), Volontaires (hommage aux soldats de l’an II), Solférino (Bataille en 1859, Napoléon III), (...)

Lire la suite

Bessé Sur Braye

L’Humanité-Dimanche 22 août 2019

Si la curiosité pousse le voyageur jusqu’au bourg de Bessé sur Braye (2220 habitants), celui-ci pourra visiter le château de Courtanvaux. Sa silhouette se profilant soudain derrière un rideau de hauts platanes, surprend et ravit tout à la fois. Simplicité et beauté. Michel Leroy, ancien maire de (...)

Lire la suite

Hôpital Cochin, Local Cgt

L’Humanité-Dimanche 8 août 2019

L’énergie. Chaleur, rythme, fatigue, qui marquent les visages, ce qui frappe d’emblée le visiteur du petit local de la Cgt de l’hôpital Cochin réside en ce mot : énergie. Cette énergie qui anime les personnels, responsables syndicaux ou non - des femmes 80% - qui vont et qui viennent autour de la (...)

Lire la suite

Commercy en France

L’Humanité-Dimanche 1er Août 2019

En été, pour le conducteur qui l’emprunte, l’autoroute de l’Est déroule sans doute l’un des paysages les plus reposants de France. Collines et vallons, bois et prés à vaches, le jaune des blés, changeant selon l’inclinaison des rayons du soleil, offrent le plus souvent une image d’harmonie que l’on (...)

Lire la suite

T’as voulu voir Vierzon

L’Humanité-Dimanche 25 juillet 2019

Vierzon ? La chanson de Brel, assurément… C’est ainsi que cette sous-préfecture du Cher vient d’inaugurer une nouvelle place (Jacques Brel) pour changer l’image de la ville comme l’affiche en une le journal municipal. Qu’en est-il vu de près ? Ca commence par l’Hôpital. Lieu crucial. Ici comme ailleurs, (...)

Lire la suite

Les passagers de la cathédrale

Ce texte a été d’abord publié le 16 avril sur le site de l’Humanité, puis le 24 avril sur le site de La Croix

Qui dira, davantage que l’immense tristesse, que la fragilité et la limite des mots officiels, l’effroi, la sidération, le désarroi total, la douleur profonde, la colère aussi comme une défense, devant cette inconcevable réalité : Notre-Dame de Paris prisonnière de la fureur des flammes ! Notre-Dame (...)

Lire la suite