Valère Staraselski

Actualité

21 février 2024 : Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

Tremblay Magazine Février 2024

80 ans après son exécution avec ses 22 camarades de combat par les nazis, la France reconnaît la part essentielle prise, dans la résistance à l’occupation nazie, par l’ouvrier et poète communiste d’origine arménienne Missak Manouchian et ses camarades immigrés. Au matin du 21 février 1944, « un (...)

Lire la suite

Domenico Losurdo, penseur du communisme par Valère Staraselski

Université d’été du PCF Strasbourg 25 août 2023

Losurdo, penseur du communisme Il y a quelque temps, le 29 juillet dernier, le quotidien Le Monde publiait un article d’Edgar Morin, intitulé « La crise française doit être située dans la complexité d’une polycrise mondiale ». Il y disait notamment : « Il s’agit en même temps d’une crise de la pensée (...)

Lire la suite

Histoire d’un Allemand. Souvenirs (1914-1933) de Sebastian Haffner

La faute à Diderot. Juillet 2023

Il est des livres qui, par leur sujet et leur style, s’incrustent davantage dans la mémoire que d’autres. Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, publié en 2000, un an après la mort de son auteur est de ceux-là. Actes sud, Babel 435 pages, 9,70 euros De quoi s’agit-il ? Du parcours d’un jeune (...)

Lire la suite

Congrès de l’Union locale CGT de Meaux

Chauconin-Neufmontiers, 12 mai 2023

Invité à votre Congrès pour la section du PCF, je viens vous apporter le salut de mes camarades meldois, un salut tout fraternel. L’histoire entre le PCF et la CGT est une histoire longue, dense, riche et qui a été souvent entremêlée. Longtemps, les dirigeants du PCF ont d’abord été des militants et (...)

Lire la suite

Au chômage

Cause commune Janvier-février 2023

De Travail d’Émile Zola à L’établi de Robert Linhart, de À la ligne de Joseph Pontus en passant par En salle de Claire Baglin ou Dernier travail de Thierry Beistingel, par exemple, la France est riche en romans sur les conditions de travail. Avec Un homme inutile, roman paru en 1998, Valère (...)

Lire la suite

Invention contre utopie, de la politique à l’art

Faites entrer l’infini - Janvier 2023

Romancier (auteur d’une dizaine de romans), essayiste, journaliste, Valère Staraselski a publié plusieurs essais dont Aragon l’inclassable et Aragon, La liaison délibérée qui ont fort bien résisté à l’usure du temps et des travaux universitaires. Ses réflexions sur l’utopie chez Aragon avaient déjà été (...)

Lire la suite

Ne pas revenir en arrière !

PCF- 39 -ème Congrès Contribution. 21 janvier 2023

C’est bien la première fois que je suis sollicité voire submergé via des courriels ou des appels sur les réseaux sociaux en faveur d’un texte d’orientation proposé pour un Congrès du Parti communiste français. On me dira tant mieux, c’est l’exercice de la démocratie. Soit ! A noter que la teneur de ces (...)

Lire la suite

Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre

L’Humanité - 25 janvier 2022

Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la maison Elsa Triolet-Aragon rend hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022. À commencer par ce mardi 25 janvier au Petit Palais, à Paris, de 14 à 17 heures. " Ainsi Chaplin est mort dans la (...)

Lire la suite