Valère Staraselski

Actualité

Les passagers de la cathédrale

Ce texte a été d’abord publié le 16 avril sur le site de l’Humanité, puis le 24 avril sur le site de La Croix

Qui dira, davantage que l’immense tristesse, que la fragilité et la limite des mots officiels, l’effroi, la sidération, le désarroi total, la douleur profonde, la colère aussi comme une défense, devant cette inconcevable réalité : Notre-Dame de Paris prisonnière de la fureur des flammes ! Notre-Dame (...)

Lire la suite

Du communisme, une idée neuve en Europe et ailleurs

L’Humanité -29 mars 2019

Jair Bolsonaro, nouveau président d’extrême droite du Brésil, a raison de déclarer que « le vieux communisme n’a plus sa place dans notre monde ». En revanche, Bolsonaro se trompe, notre monde, comme son pays, a besoin de nouveau communisme. De nouveau communisme en acte, donc politique. Pourquoi ? (...)

Lire la suite

De nouveau, se dresser contre l’antisémitisme

L’Humanité -21 février 2019

Valère Staraselski, écrivain, auteur du Parlement des cigognes, distingué par le prix Littérature de la Licra. Pour la première fois, depuis la Seconde Guerre mondiale, on tue des juifs en Europe parce que juifs. Récemment, en France, croix gammées sur des portraits de Simone Veil, arbres à la mémoire (...)

Lire la suite

De la colère et de l’espoir

Humanité.fr - janvier 2019

De la colère et de l’espoir Messe de minuit. Sous les voûtes de la cathédrale, pleine à craquer ce soir-là et éclairée pour l’occasion de mille feux, résonnent les paroles du Divin enfant, ce chant de la nativité, qui me touche en raison de ces paroles : « Une étable est son logement/ Un peu de paille est (...)

Lire la suite

Bicentenaire de Karl Marx

Débat autour de Karl Marx avec l’éditeur et poète Francis Combes - 26 juin 2018

A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, et à la suite de la projection du film de Raoul Peck "Le jeune Karl Marx", un débat a réuni Francis Combes, poète et éditeur et l’écrivain Valère Staraselski, lauréat du prix de la Licra 2018, pour son ouvrage "Le Parlement des (...)

Lire la suite

Prix Licra 2018 pour Le Parlement des cigognes

Le Parlement des cigognes de Valere Staraselski - 27 mai 2018

Jean Pierre Allali, secrétaire général de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a remis, le dimanche 27 mai à la mairie du 5e arrondissement de Paris, le prix littérature de la Licra 2018 à Valère Staraselski, pour son roman Le Parlement des cigognes paru au cherche midi. (...)

Lire la suite

Engagement et littérature. Une certaine histoire de la France

Château-Thierry - Conférence le 24 mars 2018 à l’auditorium de la médiathèque Jean Macé en collaboration avec le Musée Jean de la Fontaine

Dans le cadre du festival Résonances-manifestations en Hauts de France, Valère Staraselski a répondu à l’invitation de M.e Madeleine Rodin, Présidente de l’association Camille et Paul Claudel à présenter une conférence sur le thème de la littérature engagée. L’écrivain a brossé un tableau original de la (...)

Lire la suite

Un débat sur l’histoire de la société avec Karl Marx en toile de fond

Ciné/Débat - 27 janvier 2018

Lors du dernier ciné-débat à Olympia, c’est un public nombreux qui avait répondu présent. Le film "Le Jeune Karl Marx", de Raoul Peck, a tenu la première partie de soirée. S’en est suivi le débat en partenariat avec l’association "Les Amis et Lecteurs de l’Humanité dans le Gers" représenté par Joël (...)

Lire la suite