Domenico Losurdo, penseur du communisme par Valère Staraselski
Il y a quelque temps, le 29 juillet dernier, le quotidien Le Monde publiait un article d’Edgar Morin, intitulé « La crise française doit être située dans la complexité d’une polycrise mondiale ». Il y disait notamment : « Il s’agit en même temps d’une crise de la pensée politique. Toute politique suppose (...)
Histoire d’un Allemand. Souvenirs (1914-1933) de Sebastian Haffner
Il est des livres qui, par leur sujet et leur style, s’incrustent davantage dans la mémoire que d’autres. Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, publié en 2000, un an après la mort de son auteur est de ceux-là. Actes sud, Babel 435 pages, 9,70 euros De quoi s’agit-il ? Du parcours d’un jeune (...)
Congrès de l’Union locale CGT de Meaux
Invité à votre Congrès pour la section du PCF, je viens vous apporter le salut de mes camarades meldois, un salut tout fraternel. L’histoire entre le PCF et la CGT est une histoire longue, dense, riche et qui a été souvent entremêlée. Longtemps, les dirigeants du PCF ont d’abord été des militants et (...)

Chez les communistes, "la ligne Roussel" s’impose
Benoit payan, le maire PS de Marseille, nous l’a dit lors de son discours : " C’est vous, les communistes qui êtes le moteur de la gauche. "
Etat : reconquérir et non abolir. Mettre l’Etat au service de la démocratie
« Il n’y a que la force de l’Etat qui fasse la liberté de ses membres » Jean-Jacques Rousseau Souvenons-nous d’Aragon, dans les années soixante du siècle dernier : « J’ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu’il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent (...)
Au chômage
De Travail d’Émile Zola à L’établi de Robert Linhart, de À la ligne de Joseph Pontus en passant par En salle de Claire Baglin ou Dernier travail de Thierry Beistingel, par exemple, la France est riche en romans sur les conditions de travail. Avec Un homme inutile, roman paru en 1998, Valère (...)
Invention contre utopie, de la politique à l’art
Romancier (auteur d’une dizaine de romans), essayiste, journaliste, Valère Staraselski a publié plusieurs essais dont Aragon l’inclassable et Aragon, La liaison délibérée qui ont fort bien résisté à l’usure du temps et des travaux universitaires. Ses réflexions sur l’utopie chez Aragon avaient déjà été (...)
Ne pas revenir en arrière !
C’est bien la première fois que je suis sollicité voire submergé via des courriels ou des appels sur les réseaux sociaux en faveur d’un texte d’orientation proposé pour un Congrès du Parti communiste français. On me dira tant mieux, c’est l’exercice de la démocratie. Soit ! A noter que la teneur de ces (...)
Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre
Aragon, il y a 40 ans, une nuit ou l’autre À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la maison Elsa Triolet-Aragon rend hommage à Louis Aragon tout au long de l’année 2022. À commencer par ce mardi 25 janvier au Petit Palais, à Paris, de 14 à 17 heures. " Ainsi Chaplin est mort dans la (...)
Salon du livre de Vierzon : "Il faut être un militant du livre"
Face à internet et au livre numérique, les auteurs plébiscitent le livre en papier et la rencontre avec les lecteurs. C’était le cas, samedi 20 novembre, au 9e Salon du livre de Vierzon. Après deux ans d’absence, la littérature a fait son grand retour, samedi 20 novembre, au centre de congrès de (...)