Valère Staraselski

Actualité

Bessé Sur Braye

L’Humanité-Dimanche 22 août 2019

Si la curiosité pousse le voyageur jusqu’au bourg de Bessé sur Braye (2220 habitants), celui-ci pourra visiter le château de Courtanvaux. Sa silhouette se profilant soudain derrière un rideau de hauts platanes, surprend et ravit tout à la fois. Simplicité et beauté. Michel Leroy, ancien maire de (...)

Lire la suite

Hôpital Cochin, Local Cgt

L’Humanité-Dimanche 8 août 2019

L’énergie. Chaleur, rythme, fatigue, qui marquent les visages, ce qui frappe d’emblée le visiteur du petit local de la Cgt de l’hôpital Cochin réside en ce mot : énergie. Cette énergie qui anime les personnels, responsables syndicaux ou non - des femmes 80% - qui vont et qui viennent autour de la (...)

Lire la suite

Commercy en France

L’Humanité-Dimanche 1er Août 2019

En été, pour le conducteur qui l’emprunte, l’autoroute de l’Est déroule sans doute l’un des paysages les plus reposants de France. Collines et vallons, bois et prés à vaches, le jaune des blés, changeant selon l’inclinaison des rayons du soleil, offrent le plus souvent une image d’harmonie que l’on (...)

Lire la suite

T’as voulu voir Vierzon

L’Humanité-Dimanche 25 juillet 2019

Vierzon ? La chanson de Brel, assurément… C’est ainsi que cette sous-préfecture du Cher vient d’inaugurer une nouvelle place (Jacques Brel) pour changer l’image de la ville comme l’affiche en une le journal municipal. Qu’en est-il vu de près ? Ca commence par l’Hôpital. Lieu crucial. Ici comme ailleurs, (...)

Lire la suite

Les passagers de la cathédrale

Ce texte a été d’abord publié le 16 avril sur le site de l’Humanité, puis le 24 avril sur le site de La Croix

Qui dira, davantage que l’immense tristesse, que la fragilité et la limite des mots officiels, l’effroi, la sidération, le désarroi total, la douleur profonde, la colère aussi comme une défense, devant cette inconcevable réalité : Notre-Dame de Paris prisonnière de la fureur des flammes ! Notre-Dame (...)

Lire la suite

Du communisme, une idée neuve en Europe et ailleurs

L’Humanité -29 mars 2019

Jair Bolsonaro, nouveau président d’extrême droite du Brésil, a raison de déclarer que « le vieux communisme n’a plus sa place dans notre monde ». En revanche, Bolsonaro se trompe, notre monde, comme son pays, a besoin de nouveau communisme. De nouveau communisme en acte, donc politique. Pourquoi ? (...)

Lire la suite

De nouveau, se dresser contre l’antisémitisme

L’Humanité -21 février 2019

Valère Staraselski, écrivain, auteur du Parlement des cigognes, distingué par le prix Littérature de la Licra. Pour la première fois, depuis la Seconde Guerre mondiale, on tue des juifs en Europe parce que juifs. Récemment, en France, croix gammées sur des portraits de Simone Veil, arbres à la mémoire (...)

Lire la suite

De la colère et de l’espoir

L’Humanité.fr - 8 janvier 2019

De la colère et de l’espoir Messe de minuit. Sous les voûtes de la cathédrale, pleine à craquer ce soir-là et éclairée pour l’occasion de mille feux, résonnent les paroles du Divin enfant, ce chant de la nativité, qui me touche en raison de ces paroles : « Une étable est son logement/ Un peu de paille est (...)

Lire la suite

De la colère et de l’espoir

Jeudi 27 Décembre 2018

Des centaines de contributions aux "Cahiers de la colère et de l’espoir" sont déjà parvenues à l’Humanité, en ligne ou sur papier. Autant de témoignages qui racontent l’espoir d’une société où l’humain soit la valeur de toute chose. Messe de minuit. Sous les voûtes de la cathédrale, pleine à craquer ce (...)

Lire la suite