L’Adieu aux rois Paris, janvier 1794 est le roman de la naissance de la République Française. En un récit qui fait roman, Valère Staraselski réussit à dresser le tableau de la France de 1793, de ce moment charnière qui voit la république supplanter la monarchie. Se départant des légendes encore véhiculées aujourd’hui et des fantasmes, d’un certain révisionnisme aussi, il nous restitue au jour le jour la destruction des tombeaux royaux, qui est surtout un démontage, ainsi que l’extraction des corps des rois, reines et grands personnages ensevelis dans la nécropole de Saint-Denis. Son récit, solidement appuyé sur des documents d’archives, est véridique.
Impac et Vie Nouvelle -Yvon Huet
Novembre 2019 et Janvier 2020.
Pour mieux comprendre l’ambiance des années qui ont suivi 1789, rien de tel que ce roman historique rondement mené, relatant une page de la réalité cruelle d’une France assiégée en 1793. Les Prussiens sont à quelques heures de Paris, Lyon et Bordeaux sont en rébellion contre la Convention, et les (...)
D’août 1793 à janvier 1794, les sépultures de vingt-cinq rois, dix-sept reines, soixante-et-onze princes sont pillées et profanées à la nécropole royale de Saint-Denis, ville alors rebaptisée « Franciade ». Valère Staraselski nous raconte cette période singulière de la fin du XVIIIe siècle, dans son roman (...)
Plus réalistes que royalistes - Trois compères décident en 1794 d’effacer les vestiges de la royauté - Le samedi 4 janvier 1794, dans l’après-midi, trois compères rêvent d’effacer les vestiges de la royauté, détruire jusqu’au souvenir des rois de France. Ils font appel à Ferdinand Gautier, fervent (...)
"On venait d’ouvrir le cercueil de Marie de Médicis [...] il était [...] en putréfaction liquide. [...] Sa tête était entière et garnie de beaucoup de cheveux. Aussitôt, il a entendu les [...] ouvriers et autres assistants qui accusaient cette princesse du meurtre de son époux. [...] ces imprécations (...)
L’Adieu aux Rois Paris, janvier 1794 LE GRAND TÉMOIN Louis Daufresne Interview de Valère Staraselski Radio Notre Dame100.7 21 janvier 2014
« L’Adieu aux rois » : l’utilisation du roman comme moyen d’investigation historique. Dans un roman historique très documenté, Valère Staraselski retrace ce qui s’est passé d’août à octobre 1793 à l’intérieur de la basilique Saint-Denis concernant les sépultures des rois de (...)
Valère Staraselski raconte la profanation des tombes royales en 1793 Valère Staraselski raconte la profanation des tombes royales en 1793. “Encouragé par ce début, il n’a pas voulu se retirer sans obtenir quelque fragment d’Henri IV. Son corps un peu découvert par la position transversale de celui de (...)
La France désormais républicaine se défend farouchement face à l’invasion étrangère, et aux menaces contre-révolutionnaires en province et à Paris. Dans ce contexte, il est décidé de détruire les symboles de l’ancien régime, à commencer par la grande nécropole royale de la basilique de Saint (...)
L’ADIEU AUX ROIS, Paris, janvier 1793 "Des tombeaux d’Infamie"- Début 1794 est une période trouble de l’histoire de France. Une époque où l’on ouvre tous les cercueils des rois et des reines de France pour les jeter sans ménagement dans deux fosses communes pendant 91 jours. Et récupérer tout ce qui (...)
"Rois et reines, un moment de pure folie" "Du passé faisons table rase" proclame un vers de L’internationale. Les bolcheviques russes ont joué du ciseau pour effacer, dans les archives, la trace des dirigeants purgés. Jusqu’aux dictateurs antiques qui traquaient le nom de leurs prédécesseurs gravé (...)