
Valère Staraselski est interviewé par Philippe Vallet pour France Info le 24 septembre 2013 pour son ouvrage L’Adieu aux rois Paris, janvier 1794.

Il y a des épisodes de la Révolution peu connus ou passés sous silence et qui peuvent pourtant apparaître pour des actes fondateurs. C’est le cas de la profanation de la nécropole royale de Saint Denis par une foule enfiévrée. En 1793, la France est assiégée par les Prussiens, les Autrichiens et (…)

Alliant sa passion pour l’Histoire et pour la vérité à son talent de narrateur, le roman que Valère Staraselski nous livre ici avec L’adieu aux rois, paru aux éditions du Cherche Midi constitue un outil de réflexion essentiel qui, loin des clichés et des idéologies simplificatrices, rappelle (…)

Ce roman historique met en scène dans un huis-clos intense et révélateur quatre hommes à Paris en pleine Révolution. Le royaliste Ferdinand Gautier, catholique fervent et organiste titulaire des orgues de l’abbatiale de Saint-Denis, Marc-Antoine Doudeauville, avocat robespierriste, Georges de (…)

1793. La France est assiégée. Prussiens, Autrichiens et Anglais cantonnent à quelques heures de Paris. Le bruit court que le roi de Prusse a fait retenir les loges de l’Opéra. Lyon et Bordeaux sont en rébellion contre la Convention, tandis que les Vendéens insurgés ont pris Angers et Saumur. (…)

De multiples articles ont salué la parution du dernier ouvrage de Valère Staraselski « L’adieu aux rois ». Ils sont tous, avec juste raison, élogieux et invitent vivement à la lecture de ce livre. Citons notamment ceux de F. Eychart (L’Humanité du 5/09/13), de C. Chouard (« Le Berry (…)

Valère Staraselski, dont les éditions du Cherche Midi publièrent en 2010 La Fête de l’Humanité, 80 ans de solidarité, quitte l’événement populaire du Parti communiste pour retrouver Marc-Antoine Doudeauville, protagoniste de son Histoire française, Paris, janvier 1789.
L’Adieu aux rois, Paris, janvier 1794.Valère Staraselski est interviewé pour son ouvrage à l’émission littéraire de Jean-Claude Caillette "Le lire et le dire" 106.3FM, 6 septembre 2013.

Une Histoire française relatait les dernières années de la France de l’Ancien régime. L’Adieu aux rois se passe, lui, en 1794, dans la toute jeune république française, six mois avant la mise à mort de Robespierre. Il constitue donc le deuxième volet d’un ensemble sur la crise de l’Ancien régime (…)

L’Adieu aux rois, Paris janvier 1794
Point de Vue Histoire - "Les ombres de 1793"
1er septembre 2013
Point de Vue Histoire LES OMBRES DE 1793, 1er septembre 2013 « Ce cadavre, momie sèche, à la place de la cervelle qui avait été ôtée, avait de l’étoupe enduite d’une liqueur extraite d’aromates qui répandait une odeur tellement intense qu’il était presque impossible de la supporter. Il (…)