
“ La profanation des tombes royales de Saint-Denis ,” Chronique de Denis Lemarié “ Ils ont fait Paris et sa région ”

Valère Staraselski propose un autre Robespierre. Dans son excellent roman « L’Adieu aux rois », Valère Staraselski, spécialiste de la Révolution française, évoque la profanation des tombeaux des rois. Voilà ce qu’on lit à la page 124 de L’Adieu aux rois , septième roman de Valère (…)

Valère Staraselski, par sa mise en scène, la présence et les discussions parfois animées de Doudeauville et Maisonseule, rend passionnant, pour tous les amateurs d’histoire, le récit de l’organiste Ferdinand Gautier qui, lui, est un personnage bien réel.

"Passé-Présent" - Radio Judaïca Strasbourg 102.9 FM Jean-François Kovar parle de "L’Adieu aux Rois" sur Radio Judaïca 102.9 FM Strasbourg dans l’émission "passé-Présent.

Dans l’Adieu aux rois, la Révolution a eu lieu et elle s’installe avec tous les soubresauts que l’on sait. 1793 sera l’année où la Nation rompt définitivement avec la royauté. Louis XVI a été décapité le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette le sera le 16 octobre 1793. La Révolution avait supprimé (…)

Écrivain français, Valère Staraselski (Un homme inutile, Monsieur le député, Une histoire française, Le Maître du jardin...) se revendique communiste et athée, mais sa passion du destin de la France l’a conduit à un thème « coup de poing » pour son nouveau roman : « L’incroyable extraction des (…)

A Paris en ce « Nivôse de l’an II », chez le Robespierriste Doudeauville, se tiennent plusieurs réunions. L’objectif est de relater par lettre à un Américain la situation politique française. Ce mémorandum veut notamment dépeindre l’exhumation des corps des rois et de la nécropole de (…)

Valère Staraselski est un spécialiste d’Aragon auquel il a consacré 3 livres, une autobiographie et deux essais. Documentariste, il a rédigé 3 remarquables ouvrages sur le journal L’Humanité, l’hebdomadaire La vie Ouvrière et La fête de l’Humanité. Il a écrit aussi romans et recueils de (…)

Un avocat robespierriste et ses deux amis d’un côté, un organiste royaliste de Saint-Denis de l’autre... Tels sont les acteurs d’un huis-clos à Paris, en janvier 1794. Quelques mois auparavant, la Convention nationale a décidé que l’enracinement de la jeune République nécessitait d’effacer les (…)

En cette année forte agitée de 1794, la Révolution française était loin d’être terminée. La conversation des deux principaux protagonistes de ce roman en atteste et les nostalgiques de la royauté pestaient de voir ce que les Robespierre et Danton étaient en train de parachever. A l’époque, on (…)