
Avec les 900 pages que Dmitri Bykov consacre à Pasternak, le lecteur est non seulement plongé dans la vie littéraire de plus de quarante années d’URSS, mais dans la vie soviétique elle-même avec une rare intensité. Le récit linéaire et très fouillé de l’existence de l’écrivain.

Qui n’a pas lu les œuvres d’Alexeï Pechkov dit Maxime Gorki manque un continent entier, celui de la littérature russe car c’est sans doute chez cet auteur, ainsi que l’assure Alexandre Blok, que se donne le mieux à s’exprimer « ce je ne sais quoi d’immense, de vaste, de nostalgique, cette terre (…)

Depuis Ma Môme que la France des années 60 fredonne, « Ma môme, elle joue pas les starlettes/Elle met pas des lunettes/De soleil/Elle pose pas pour les magazines/Elle travaille en cuisine/A Créteil », que de chemin parcouru !

Domenico Losurdo invité à la fondation Gabriel Péri - Entretien de Valère Staraselski
Lors de la Fête de l’Humanité, le philosophe et historien italien Domenico Losurdo était pour la première fois présent, invité par la Fondation Gabriel Péri. Il a pu notamment s’exprimer à l’occasion d’une rencontre au Village du livre, animée par Valère Staraselski. En voici le compte rendu...

Chers amis, Chers camarades, Quelques jours à peine après la parution d’Un siècle de Vie ouvrière Willy Ronis, l’auteur de la photo de couverture, nous quittait dans sa centième année. Le célèbre photographe aura traversé le siècle dernier et le tout début de celui-ci en épousant la cause des (…)

Une fois refermée "La Guerre littéraire", on comprend pourquoi son auteur, Didier Jacob, chroniqueur littéraire au Nouvel observateur, a choisi comme sous-titre : critique au bord de la crise de nerfs. Il y a vraiment de quoi ! Mais point d’esprit chagrin, car avec La Guerre littéraire, (…)

...L’impolitesse caractérisée - voire la vulgarité - a souvent fait bon ménage avec le pouvoir et l’argent. On objectera que l’expression « jurer comme un charretier » infirme ce propos. Or, il n’en est rien puisqu’on ne parle pas de la même chose sauf à confondre, semble-t-il, colère et (…)

Université de Poitiers
"Comment écrire à gauche aujourd’hui"
Conférence de Valère Staraselski - 2008
Valère Staraselski a prononcé une conférence "Comment écrire à gauche aujourd’hui" à l’université de Poitiers le jeudi 3 avril.

De manière plus ou moins affirmée, "la concurrence libre et non faussée" instaure une société du risque pour tous où personne ne se sent en sécurité et tourne le dos à l’exercice de la démocratie en opposant les individus les uns aux autres, les communautés les unes aux autres. La régression (…)

Sans partager l’ensemble des points de vue émis sur le sujet, pour qui entend passer du rassemblement antilibéral à une construction politique progressiste, il parait difficile pour ne pas dire impossible de faire l’économie d’une réflexion sur la Nation. Car qu’on le veuille ou non, comme (…)