L’écrivain et éditeur Pierre Drachline est mort à Paris, le jeudi 3 décembre, à l’âge de 67 ans. Cette figure des Lettres avait un caractère bien trempé. Anarchiste, réfractaire, il était assuré que la morale, en politique, était le préservatif usagé de l’hypocrisie. Toute son œuvre est un (…)
La Vidéo : L’interview de Valère Staraselski et Gérard le Puill : La COP 21, un accord au rabais ? quelques heures de la clôture de la Cop21, l’écrivain Valère Staraselski et le journaliste Gérard le Puill débattent sur le contenu des négociations qui se sont tenues lors de cette conférence (…)
Qu’est-ce qui fait que l’on aime l’histoire ? Un récent prix Nobel de littérature, le péruvien Mario Vargas Llosa, avançait que la raison pour laquelle on écrivait des romans logeait dans un fort sentiment d’insatisfaction. Eh bien, je pense, pour ma part, qu’il y’a dans l’attirance pour les (…)
MANIFESTE D’INNSBRUCK - C’est le 10 octobre 2015, à l’Institut franco-tyrolien situé dans le cœur historique de la ville d’Innsbruck, capitale du Tyrol, qu’a été émise l’idée de ce manifeste. À l’invitation de Madame Béatrice Gaigg, responsable de cet institut, était donnée une lecture publique (…)
Paradoxe de notre temps - enfin pas tout à fait parce que chacun voit que les jeux et le cirque règnent dans nos contrées, les plus puissants des écrans médiatiques en service font trop souvent écran à la réalité. D’où l’utilité de l’art. A commencer par la littérature. Ainsi, lors d’une énième (…)
Dans Une Histoire française son ouvrage qui vient d’être réédité en poche, Valère Staraselski revient sur la période qui précède la Révolution française et donne une lecture complexe de l’histoire. Dans un entretien accordé à l’Humanité.fr, il souligne la transmission culturelle et la liberté de (…)
En cette journée du premier mai, une sorte de « dimanche exceptionnel des travailleurs » je ne peux pas m’empêcher de remonter à cette année 1945, cruciale pour ma naissance, quelques mois depuis, cruciale aussi pour l’Europe. En particulier, je remonte spontanément à deux dates très proches : (…)
La perte du sens commun qui caractérise si parfaitement les castes supérieures occidentales actuelles, improprement appelées élites, qu’elles soient politiques, journalistiques ou économiques, en fait celles qui détiennent et servent à peu près tous les pouvoirs, frôle le pathétique. Qu’il (…)
À quoi rêvent les communistes ? Les communistes de cœur, ceux qu’on appelait jadis les sympathisants. Et puis ceux du PCF. Mais aussi ceux regroupés dans divers mouvements, sans oublier les formations se réclamant du trotskysme. Bref, ces femmes, ces hommes, rêvent d’un monde meilleur où (…)
Les animaux ne sont pas des machines L’assemblée confirme que les animaux sont « doués de sensibilité ». Saisi par une pétition lancée il y a deux ans par la Fondation de Protection Animale 30 millions d’amis, les députés ont adopté dans la nuit du jeudi 30 octobre 2014, l’amendement sur le (…)