
Voici donc pleinement reconnu ce que Pasolini s’est littéralement tué à nous dire. Paul, le constructeur du christianisme, l’un des tous premiers théoriciens de l’universel, « a désiré détruire de façon révolutionnaire un modèle de société fondé sur l’inégalité sociale, l’impérialisme et (…)

Que ne me suis-je pas attiré comme remarques désobligeantes sur le fait que j’habite une cité ! Toi un docteur es Lettres, écrivain exigeant, rédacteur en chef d’un mensuel tirant à 300.000 exemplaires... Et je réponds invariablement - comme à ce rédacteur de cette revue prestigieuse, venu vivre (…)

La mort arrive si vite que la recherche de sens se confond souvent avec l’instinct de survie. Et ce, dans les sociétés les plus raffinées comme dans celles qui le sont moins. La plupart des femmes et des hommes qui attendent autre chose de leur passage sur terre que l’absurde cruauté du malheur (…)

On le sait, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique met la dernière main à sa guerre contre l’Irak. Ce pays dont on connaît la politique d’exactions menée contre son peuple. Peuple parfois estourbi, parfois dispersé à travers le monde, trois à quatre millions sur une population totale de 23 (…)

Evidemment, dans un monde où les rois de l’argent sont à l’initiative devant des progressistes empêtrés dans leur conformisme de pensée et d’action, certains retrouvent ou découvrent avec l’extrême droite, la foi des croyants. Une foi bien loin des Evangiles en fait... Qui a dit que face à cela, (…)

La cécité volontaire ou non dans le domaine politique est toujours lourde de déconvenues et de dangers. Qui se souvient de l’accueil triomphal de Daladier à son retour de la signature des accords de Munich ? Pourtant, aujourd’hui, l’image de la politique se réduit trop souvent à des batailles de (…)

Qui méprise le peuple n’a aucune exigence envers lui. Le plus souvent, il l’ignore ou bien le moque. Mais qui méprise le peuple ne possède pas non plus d’exigence envers soi-même et cultive, du reste, souvent l’anti-intellectualisme. Que ce peuple soit menacé d’être réduit à l’idéologie (…)